top of page

Colloque 2018 : enjeux de l'eau et du tourisme durable en Wallonie

Haute Ecole Robert Schuman, Libramont, 7 décembre 2018

Wallonie : Terre d'eau 2019

La Région Wallonne à choisi son thème touristique 2019 : ce sera "Wallone terre d'eau". Tourisme fluvial et fluvestre, les bénéfices de l'eau, les activités liées aux berges de la voie d'eau ou du plan d'eau... Autant de thématiques à développer et présenter au public.  

Après avoir analysé les tendance touristiques actuelles, fait les recherche sur Internet pour les produits touristiques liés à l'eau et avoir eu l'input des bureaux à l'étranger concernant la thématique Wallonie, terre d'eau, la Région wallonne a décidé de structurer les offres touristiques wallonne en 3 macro-produits pour cette nouvelle année thématique.​

​

wallonie-eau-2019.jpg
  • <<A l'eau !>> : Tourisme fluvial, l'ensemble des activités touristiques pratiquées dans et sur les voies et les plans d'eau

  • <<Au bord de l'eau>> : tourisme fluvestre, les activités liées aux berges de la voie d'eau ou du plan d'eau.

  • <<Les bénéfices de l'eau>> : détente et bien-être, environnement, les produits de bouche de l'eau,...

​

Pourquoi l'école a-t-elle choisi cette thématique?

"Eau ou montagne?" Question bateau (si l'on ose) de la famille dite classique qui doit choisir sa destination touristique...

​

Un tourisme sans eau, cela n'existe pas !

​

  • Le touriste doit boire.

  • il doit se laver.

  • Son hébergement et ses affaires doivent être lavés.

  • Même à la montagne, il aime entendre le bruit de l'eau.

  • S'il fait beau, il aime pouvoir se rafraîchir, nager.

  • Et il souhaite une eau limpide, belle et sans danger pour sa santé...

En Wallonie aussi, le touriste a besoin d'eau, les acteurs touristiques ont besoin d'eau, et le touriste souhaite avoir accès à un point d'eau pour se baigner et y pratiquer des activités récréatives.

​

Concernant le tourisme, qu'en est il de la disponibilité den eau? Qu'en est-il de la qualité de l'eau? Qu'en est-il de l'épuration des eaux? Le touriste a-t-il accès à une eau récréative de qualité? Les acteurs touristiques peuvent-ils économiser de l'eau? Réduire la pollution? Peuvent-ils offrir de l'eau récréative?

​

Le colloque de cette année sera délibérément pratique, tourné vers les acteurs de terrain, et a pour but de leurs offrir des solutions concrèttes, valorisable auprès des touristes !

​

Les atelier seront introduits par des acteurs de terrains, disposant d'expériences pratiques. Il y aura également des exposés courts remettant la problématique de l'eau et du tourisme dans son contexte et montrant des comparaisons utiles.

Programme

images.jpg

8h30 : Accueil

​

9h30 : L'eau et le tourisme wallon : état des lieux et enjeux

​

C'est clair, le tourisme et l'eau font bon ménage... On pense plage, rivière, étang, piscine... Maois l'eau, c'est aussi lavage douche, toilette, cuisine... Y a-t-il assez d'eau en Wallonie ? Puet-on en utiliser plus? Y a-t-il des conflits d'usage? L'eau qu'on utilise est-elle de qualité? Restituons-nous une eau de qualité au milieu naturel? Les touristes ont-ils accès à une eau récréative de qualité? Quel est l'état des lieux et y a-t-il un ou des enjeux à ces sujets? 

​

11h: Travail en atelier

​

Durant les ateliers, les participants disposeront de deux ou trois exposés introductifs. Ensuite, ils pourront poser leurs questions de clarification. Enfin, ils pourront débattre des sujets abordés.

Thèmes des ateliers : 

  1. Réduire les quantités d'eau consommée dans les hôtels ( exemple de Martin's Hotels) ;

  2. Réduire les quantités d'eau consommée dans les chambres d'hôtes et gites (exemple de la Scierie du Ry des glands) ;

  3. Fabriquer ses produits détergents et cosmétiques ( animé par Wallowash, atelier de 3h, l'inscription à l'atelier du matin implique l'inscription à l'atelier de l'après midi) ;

  4. Une piscine pour les touristes? oui mais écologique! ( exemple d'une piscine écologique de Villers sur Lesse)

  5. Épurer mon eau par lagunage ( exemple de La Grange d'Ychippe)

12h30: repas

​

13h30: travail en atelier

​

Durant les ateliers, les participants disposeront de deux ou trois exposés introductifs. Ensuite, ils pourront poser leurs questions de clarification. Enfin, ils pourront débattre des sujets abordés.

Thèmes des ateliers :

  1. L'eau, une source d'énergie pour mon établissement ( exemple: Le Moulin castral d'Hollogne-sur-Geer) ;

  2. Les toilettes sèches: hérésie ou atout touristique? (exemple de festivals, de gîtes...) ;

  3. Fabriquer ses produits détergents et cosmétiques (continuations de l'atelier du matin) ;

  4. Sensibiliser les clients à la rédaction des consommations d'eau ( par exemple les nudges, voir http://palmesdutourismedurable.com/index.php/parcs-nationaux-du-sud-est/) ;

  5. Améliorations environnmentales des kayaks et croisères (par exemple un bateau de croisière électrique comme : http://https://palmesdutourismedurable.com/index.php/les-croisieres-charentaises-bernard-palissy-iii/) ; 

15h: pause

​

15h15: intervention de monsieur René Collin, ministre en charge du tourisme

 

15h30: perspective pour l'utilisation durable de l'eau en Wallonie

​

Les animateurs des groupes de travail feront, en plénière, état des conclusions principales des ateliers du matin et de l'après-midi.

​

16h30: fin du colloque et verre de l'amitié

​

​

Ce colloque contribuera à mettre la Wallonie et ses acteurs touristique sur le chemin d'une utilisation durable de l'eau!

​

bottom of page