top of page

Les ateliers

 

  Matin

 

  • Atelier 1 : La gestion environnementale (eau, énergie...)
    Lors de cet atelier, Natacha Thevenod, responsable des projets chez Coren, vous expliquera comment optimiser la gestion de l’environnement dans le cadre de votre activité pour réellement réduire l’empreinte écologique et améliorer les finances.

 

   Envie d'en savoir plus à ce sujet ?

 

  • Atelier 2 : La gestion des déplacements
    Un atelier animé par Eric Cornelis, chercheur en mobilité aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, vous expliquera comment accéder aux activités touristiques en minimisant son impact environnemental.
     

  • Atelier 3 : Les produits locaux et équitables
    Cet atelier présenté par Laurence Lambert, coordinatrice du Centre de Référence Circuits courts à l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, expliquera comment avoir une stratégie pour l’utilisation de produits locaux et comment diffuser et mettre en réseau les produits locaux.

 

   Envie d'en savoir plus à ce sujet ?

 

  • Atelier 4 : La vue globale : le test DD
    La distinction durable/non-durable ne tient pas debout : une activité touristique est plus ou moins durable. Il y a moyen de progresser vers la durabilité et faire un test de durabilité peut y aider. Hadelin de Beer, investi depuis 1984 dans le développement durable, expliquera comment mener un tel test et comment se servir des résultats pour améliorer cet aspect du tourisme.
     

  • Atelier 5 : Faire sa promotion
    Un atelier, introduit par Jean-Marc Boccacci, professeur, travaillera sur les mesures qui permettent de promouvoir son activité durable.

 

  Après-midi

 

  • Atelier 6 : Les labels
    Vous êtes propriétaire d’un gîte, exploitant d’un restaurant ou d’une activité et vous aimeriez associer votre bien à un label ? Cet atelier permettra de vous aider à choisir votre label d’hébergement, grâce à l’expertise de Marie Spaey, responsable du label Clé verte à Inter Environnement Wallonie.

 

   Envie d'en savoir plus à ce sujet ?

 

  • Atelier 7 : Faire du « social » : pas seulement le tourisme social
    Pas de durable sans aspect social. Mais comment, en tant qu’acteur touristique, agir pour développer le capital social, autrement qu’en étant un organisme de tourisme social ? Cet atelier, introduit par le Crédal, montrera des manières simples et efficaces pour chaque acteur.

 

      Envie d'en savoir plus à ce sujet ?

 

  • Atelier 8 : Pas de futur touristique sans réseau
    Développer un réseau d’acteurs et conserver un ensemble de relations fait partie du capital social et contribue à son bon fonctionnement. L’atelier a pour but de réfléchir à une stratégie touristique bénéfique à l’entreprise, reliant les acteurs clés du tourisme en fonction du type d’infrastructure. Yannick Noiret, conseiller au Comptoir hôtelier du Luxembourg belge, montrera comment et pourquoi il est important d’avoir un bon réseau.

 

      Envie d'en savoir plus à ce sujet ?

 

  • Atelier  9 : L'éducation du public
    Cet atelier, introduit par Paul-Marie Boulanger, sociologue, examinera ce qui marche et ce qui ne marche pas dans la sensibilisation du public au tourisme durable et comment faire pour que les touristes adoptent un comportement souhaitable.

     

  • Atelier 10 : Une stratégie touristique territoriale durable
    L’addition d’hébergements, de restaurants et d’activités touristiques durables est une bonne chose. Néanmoins, il en faut davantage pour que l’ensemble soit durable et pour que le touriste reconnaisse le territoire comme actif en ce domaine. Cet atelier, à destination préférentielle des acteurs publics, sera introduit par Cécilia De Decker, spécialisée en stratégie territoriale.

Les séances plénières

 

De 10 h 00 à 11 h 15

 

1° Le tourisme durable et ses acteurs

 

Certains acteurs du tourisme le disent : « le tourisme durable, cela n’existe pas ! » D’autres l’ont rencontré. Pour y voir clair et pouvoir agir, le développement durable sera expliqué. Le tourisme durable sera ensuite examiné en mettant l’accent sur trois éléments: la gradation dans le durable, les quatre domaines du tourisme durable (environnement, social, économique, gouvernance) et les outils mobilisables pour progresser. Enfin, seront passés en revue les acteurs et les aides qui permettent à chaque acteur du tourisme de progresser vers le durable.

 

2° Les chiffres clés du tourisme durable

 

Qui et combien s’intéressent au tourisme durable ? Peut-on « gagner » quelque chose en se lançant dans le tourisme durable, et si oui, quoi et combien ? En caricaturant, le tourisme durable est-il réservé à quelques professionnels ou touristes illuminés ou au contraire est-ce un mouvement étendu, avec des bénéfices à la clé ? Le Dr. Bernard De Myttenaere, enseignant en géographie du tourisme à la Haute Ecole Robert Schuman menant des recherches à l'ULB dans le domaine du développement durable et du tourisme, s’appuyant sur des études et témoignages, montrera pour qui et en quoi le tourisme durable est une opportunité, mais mettra également en avant une série de limites - difficultés relatives à la transition attendue.... 

 

3° Le guide 2016 du tourisme durable en Wallonie

 

La section « tourisme durable » de la Haute école Robert Schuman de Libramont, constatant l’absence d’un guide du tourisme durable en Wallonie, a répertorié l’offre d’une grande partie du territoire. Après une introduction, cette offre d’hébergements, de restaurants et d’activités est présentée par province. Chaque offre est présentée sous forme de fiche: une partie descriptive et une partie d’analyse de la durabilité.

 

De 15 h 15 à 15 h 45

 

Retour des ateliers

 

La séance permettra de tirer l’essentiel des différents ateliers ainsi que les constats et conclusions.

 

Les perspectives

Par le Ministre du Tourisme, M. Collin.

Le colloque du 11 décembre 2015

bottom of page