top of page

Cadrage : dans quoi s'insère le colloque ?

​

​

​

​

Ce colloque s’inscrit dans l’année  2017, année internationale du tourisme durable. Et il s’inscrit également dans un continuum.

​

​

Des études le montrent : la notion de tourisme durable est très différemment comprise et interprétée.  Chacun son idée, chacun ses objectifs… Pourtant, les humains et la planète ont grand besoin de tourisme durable ! Plutôt que de tirer chacun la couverture de son côté, les acteurs privés et publics auraient intérêt à savoir où ils veulent aller, quels objectifs ils veulent atteindre à plus ou moins long terme. Il serait utile d’avoir une « VISION » du tourisme durable à l’horizon de 2050. Cette vision serait une sorte d’aimant vers lequel chacun tendrait progressivement. Cette vision permettrait ensuite de définir des axes stratégiques puis des plans d’actions à plus court terme.

 

​

Pour établir cette vision, il faut d’abord laisser mûrir la question, le sujet, afin de bien savoir ce dont on parle, afin également de faire disparaître les blocages inutiles. Il faut ensuite travailler sur les enjeux : à quoi doit répondre la vision. ?Il faut enfin faire un diagnostic rétrospectif : quels ont été les changements passés, afin de se rendre compte de la vitesse et des dynamiques du changement.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le colloque de 2017 portera sur la maturation de la question du tourisme durable et sur ses enjeux.

 

Le colloque de 2018 portera lui sur le diagnostic prospectif et sur la vision.

​

​

​

                                         Frais d'inscription

​

Etudiants, sans emploi : Gratuit

Autres : 15 € sans guide, 25 € avec guide 2017
à verser au n° de compte : BE40 0682 5120 4563 
avec en communication :
"colloque TD 08/12/2017 NOM Prénom"


L'inscription donne droit

  • au guide,

  • à la documentation,

  • au repas de midi et aux collations

Le programme

​​

​

8h30  : accueil

​

9h  : les représentations sociales existantes des professionnels sur le tourisme durable

A quoi pensent intuitivement les professionnels du tourisme lorsqu’on parle de tourisme durable ? Une recherche a été menée par deux professeurs de la haute Ecole. Les résultats seront exposés en plénière, en mettant en exergue les points forts et les points faibles de ces représentations.

 

9h30 : travail en atelier sur de nouvelles représentations

Durant les ateliers, les participants seront amenés, par un travail individuel et collectif, à enrichir et créer de nouvelles représentations du tourisme durable, qui conservent les points forts des représentations actuelles, et qui en surmontent les points faibles.

 

11h30 : exposés en plénière des nouvelles représentations sociales, et discussion

 

12h30  : repas

 

13h45 : travail en atelier sur les enjeux du tourisme rural wallon à l’horizon 2050, durable

Les ateliers seront organisés par thèmes : hébergement, activité, stratégie territoriale. , les participants seront amenés, par un travail individuel et collectif, à exposer les enjeux perçus.

 

15h : pause

 

15h15  : présentation des enjeux et mise en perspective

Les animateurs des groupes de travail feront, en plénière, état des enjeux répertoriés dans les ateliers. Ensuite, un panel constitué d’experts en tourisme sera amené à mettre en perspective les enjeux déclarés et à en tirer des lignes de force.

 

16h30 : fin du colloque et verre de l’amitié

Ce colloque contribuera à mettre la Wallonie et ses acteurs 

sur le chemin du tourisme durable !

08 décembre 2017, Libramont

bottom of page