top of page

Les séances plénières

De 10 H 15 à 10 H 45

​

Le tourisme durable expliqué à tous

Si le tourisme durable existe, comment en parler en 3 minutes ? Le public a visionné une série de vidéos réalisées par les étudiants en tourisme durable. Ils ont interviewé plusieurs acteurs de la province de Luxembourg

De 15 H 15 à 15 H 45

 

Retour des ateliers

​La séance a permis de tirer l’essentiel des différents ateliers.

Les constats et conclusions ont été tirés en quelques points.

​

Contribution des informaticiens pour une Wallonie touristique plus durable

Les étudiants en 3° informatique de la HERS ont créé un site Internet qui permet aux hébergeurs de gérer leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques, et de voirs s'ils arrivent à un niveau qui leur permettrait d'avoir le label "clé verte".

 

Le journal "L'avenir du Luxembourg a publié un article au sujet du Colloque :

Les ateliers

Ateliers du matin (11 H à 12 H 30)

​

  • Atelier 1 : Hébergements insolites : quel apport au tourisme durable ?

Bulles transparentes, roulottes, cabanes dans les arbres… Les hébergements insolites sont de plus en plus connus et appréciés dans le domaine du tourisme mais… Qu’apportent ces hébergements au tourisme durable ?
Monsieur Van Laethem, directeur général du projet « Your Nature », nous a apporté quelques réponses, grâce à son expérience.

​

Le résumé des débats est ici : 

​

​

​

​

  • Atelier 2 : Tourisme et handicap : quelle synergie ?

De plus en plus de professionnels du tourisme sont sensibilisés à l'intégration du handicap dans le tourisme. Cependant, certaines questions persistent : comment s'adapter à certaines situations ? Quels aménagements utiliser ? Quels matériels privilégier ? Eric Dubois, de "Nature pour tous", a apporté son éclairage en nous expliquant comment son équipe travaille à l'intégration de toutes sortes de publics dans la découverte de la nature.

 

Sa présentation est ici :

​

Le résumé des débats est ici :

​

​

  • Atelier 3 : Les nouvelles technologies, un apport au tourisme durable ?

Les innovations technologiques sont-elles un frein au tourisme durable ? ou au contraire une avancée en matière de durabilité du tourisme ? Peuvent-elles aider à limiter notre surconsommation ? Quels impacts auront-elles sur notre manière de voyager (moyens de transport, e-tourisme, communication...). En bref, les nouvelles technologies sont-elles au service d’un tourisme plus propre ? Ce sont  ces questions qu'a introduit par Bernard Cornelis, chercheur et professeur HECH.

 

Sa présentation est ici :

​

Le résumé des débats est ici :

​

Pour les personnes intéressées, le 5 décembre s'était tenu à la chambre de commerce et d'industrie du Luxembourg un atelier sur les nouvelles tendances du e-tourisme. Vous trouverez cette présentations et un court résumé ici :http://www.luxembourgcreative.be/article/index/details/aid/335/lang/fr#.WFPVCFxCh1h

​

​

  • Atelier 4 : Quels labels et système de gestion pour le tourisme durable ?

Le développement durable prend de plus en plus de place dans nos sociétés et notamment dans le secteur du tourisme. Les touristes exigent de leurs hébergements qu’ils soient environnementalement corrects, et que ce soit certifié (label, SME…). mais alors, quel label choisir ?  Hadelin de Beer a fait un exposé panoramique des labels existants en matière de tourisme durable, à partir du livre Choisir un label d'hébergement de tourisme durable. Madame Sbolgi a quant à elle exposé les résultats obtenus par la chaine des hôtels Martin, en utilisant les labels et le système de gestion environnementale.

 

La présentation de M de Beer est ici :

​

La présentation de Madame Sbolgi est ici :

​

Le résumé des débats est ici :

​

​

  • Atelier 5 : Quelle promotion pour le tourisme durable ?

Quelle approche du tourisme durable aborder par rapport à la clientèle ? Comment les intéresser ? Comment augmenter la connaissance des clients en matière de tourisme durable ? Comment le promouvoir sans mensonge ?

Liliana Chiocci, présidente d’Altervoyages, est venue répondre à ces questions en se basant sur son expérience de l’étranger à travers son ASBL et en l’adaptant à la Wallonie.

 

Son exposé est ici :

​

Le résumé des débats est ici :

​

​

​

​

Ateliers de l'après-midi (13 H 30 à 15 H)

​

  • Atelier 6 : Le local sauvera-t-il le tourisme durable ? Ou l’inverse ?

Certains consommateurs ou fervents défenseurs du cru ne jurent que par le local, d’autres se demandent quel est le rôle des produits locaux et des circuits courts dans le Tourisme. Miser sur le local, est-ce une réponse satisfaisante et complète en matière de tourisme durable ? Pour nous épauler dans le débat, Madame Thérèse Mahy, députée provinciale en charge de l'Agriculture et du Développement durable a partagé son expérience en la matière.

 

Sa présentation est ici :

​

Le résumé des débats est ici :

​

​

  • Atelier 7 : Les écogestes nous sauveront-ils ?

Curieux de savoir quelles actions et quels comportements il faut mener ou adapter pour être un acteur du tourisme durable ? Soucieux de découvrir si les écogestes dans le tourisme vont nous sauver ?


Vous trouverez ici l'introduction de l'atelier par Madame Marie Spaey, chargée de l'environnement en Wallonie :

​

Le résumé des débats est ici :

​

​

  • Atelier 8 : Tourisme durable : combattre les idées reçues.

Bien souvent, le concept du tourisme durable est totalement étranger aux yeux du grand public. Et quand ce n’est pas le cas, il s’agit régulièrement d’idées préconçues de manière hâtive. Cet atelier, a d'abord fait l'inventaire de ce qu'était le tourisme durable pour les participants et a fait l'inventaire des idées sur les pratiques durables et non durables. Ensuite, Bernard De Myttenaere, chercheur et professeur à la H.E.R.S. a présenté une synthèse des idées entendues.

​

Cette synthèse est reprise ici :

​

Il s'est ensuite référé aux études scientifiques pour examiner en quoi "le tourisme de masse" serait opposé au tourisme durable, en mettant les choses au clair et en examinant en quoi cette idée est partiellement erronée, et où l’amalgame entre différents concepts du tourisme durable est toujours d’actualité.

​

Le résumé de son intervention est ici :

​

​

  • Atelier 9 : Les défis de la consommation collaborative pour le tourisme ?

Qu’est-ce que la consommation collaborative et comment expliquer son succès ? Quels sont les enjeux de celle-ci pour le tourisme ? Comment les PME ainsi que les autorités publiques doivent-elles réagir face à cette consommation collaborative ? Voici toute une série de questions que chacun se pose et qui a fait l’objet d’exposés et de débats introduits par Monsieur Alain Decrop, professeur de marketing à l’Université de Namur

​

Le résumé des débats est ici :

​

​

  • Atelier 10 :Quelle place pour la Wallonie dans le TD ?

Le tourisme durable, encore méconnu à l'horizon 2017, est une nouvelle manière de voyager. Certains territoires, dont la Wallonie, jouissent d'une réputation liée à la nature, au bien-être et à une faune et flore plus qu'abondante. Mais est-ce suffisant pour performer dans le tourisme durable ? Que faut-il faire ? Qui doit le faire ? En particulier, quel est le rôle des pouvoirs publics ?  Et comment s’inscrire dans l’année internationale du tourisme durable ?

 

L’atelier fut introduit par M. Jurdant, Directeur au Commissariat général au tourisme, dont la présentation est ici :

 

​

Le résumé succinct des débats est ici :

Le colloque du 9 décembre 2016 : les comptes-rendu

​

Quelques photos du colloque 2016

​

bottom of page